La Biodanza®
Stimuler notre élan pour la Vie !
La Biodanza résulte de l’intuition, de la perception, de l’expérience et de l’observation de Rolando Toro Araneda de ce qui, fondamentalement, constitue l’être humain et son interaction avec ce qui l’entoure, les autres et l’environnement, du plus près de soi au plus vaste.
Pas à pas, l’esprit ouvert et curieux à l’écoute de disciplines multiples et d’autres chercheurs, ses études et recherches l’ont conduit à l’élaboration d’un système qui stimule le développement de l’être humain à partir de ses compétences intrinsèques, originelles et naturelles : nous aspirons à vivre, à vivre bien, voire mieux, et ensemble.
Le postulat est que chaque être humain dispose d’un potentiel génétique qui cherche à s’exprimer tout au long de la vie dans une dynamique liée à des comportements instinctifs ancestraux : cet héritage génétique se renouvelle dans notre quête existentielle de réalisation d’une vie heureuse et harmonieuse.
Par la musique, par le mouvement naturel et spontané qu’elle peut induire et qui se nomme « la danse », par la présence à ce que l’on vit dans l’instant, l’interaction dans le groupe, la qualité du contact offert et reçu, la Biodanza permet de prendre sa place dans un monde vivant évolutif, de grandir en autonomie, de faire des choix pour soi-même en tenant compte du contexte, de nourrir des rencontres vers des relations riches en humanité, de jardiner le plaisir de vivre.
La stimulation, l’éveil et le développement de ce potentiel génétique d’une manière progressive et harmonieuse permettent d’explorer et de structurer à l’infini notre propre processus de croissance humaine, relié à soi-même, aux autres, à l’environnement proche, jusqu’à plus vaste, l’univers, le vivant dans son ensemble.
Une séance de Biodanza
La pratique de la Biodanza ne requière donc aucune disposition physique particulière, a fortiori aucune nécessité de savoir danser. Nous avons tout en nous, en abondance, à jardiner ensemble pour fleurir et fructifier !
Au-delà de critères de mode ou de préférence, les musiques utilisées en Biodanza sont sélectionnées parmi les musiques du monde, variées (rythmes ethniques, latino, jazz, musique classique, variétés, etc.) pour favoriser l’expression du mouvement naturel et spontané propre à chacun, à partir des sensations que la musique initient, des émotions qu’elles suscitent et des images qu’elles peuvent évoquer.
Stimuler notre élan à vivre et être bien dans la vie potentialisent la capacité de notre organisme à s’équilibrer physiologiquement, et favorisent la bonne santé physique et psychologique.
La succession de séquences individuelles, à deux ou en groupe, liées selon une méthodologie précise proposée dans une séance de Biodanza, soutenue par des propositions musicales associées, permet de revisiter ses expériences quotidiennes comme autant de ressources vitales en les colorant d’un art de vivre, de curiosité, de sécurité, d’exploration, de confiance, de tisser des liens avec l’espace vivant constitué de tout ce qui nous entoure.
La Biodanza considère l’être humain dans sa globalité (vision holistique) : un organisme vivant (biologie), un corps doué de fonctions multiples (physiologie), un humain capable de sentir et s’émouvoir (psychologie), un être pensant et raisonnant (philosophie), qui dispose de la capacité d’embrasser cette totalité et de composer avec la complexité.
Elle pose en même temps chacun comme étant responsable de son propre processus de croissance et ainsi elle n’est ni interprétative ni analytique, sans élaboration mentale et sans jugement, notamment sur le mouvement.
Lors d’une séance de Biodanza, les stimuli émotionnels instinctifs et affectifs de vitalité, joie, sérénité, tendresse, activation de nos 5 sens, créativité, communion sensible, intimité, etc., contribuent à optimiser les mécanismes d’autorégulation organique pour libérer les tensions qui ont pu être générées par le stress, l’anxiété et la peur de vivre.
La Biodanza considère que notre organisme est doué d’une capacité d’autorégulation intégrant le mouvement, les émotions et la respiration.
Les effets d'une pratique régulière de la Biodanza :
- Une rapide augmentation du bien-être, de la joie de vivre,
- Une surprise face à ses possibilités (estimées généralement bien inférieures),
- Une meilleure estime de soi,
- Une plus grande capacité à se détendre,
- Une plus grande souplesse, tant au propre (flexibilité du corps) qu'au figuré (adaptabilité aux situations, créativité),
- Une perception plus subtile de soi,
- Une restauration de la sécurité affective de base permettant d'explorer au-delà de ce que les limites personnelles laissent paraître,
- Une plus grande capacité d'intégration à l'environnement,
- Un désir de prendre sa place dans une œuvre commune, un monde vivant et de tisser des liens harmonieux.
Pour autant...
la Biodanza n’est pas une thérapie dans la mesure où son objectif n’est pas de soigner ou guérir, mais de renforcer la possibilité de rester en bonne santé par la pérennisation des effets observables précités, ou pour le moins de prévenir la maladie (effet prophylactique).
De tout ceci, il résulte que la Biodanza recouvre une dimension sociale (relation des êtres humains entre eux pour construire une société harmonieuse et épanouie), une dimension écologique (respect de la vie et du principe du vivant dans l’environnement, sans prééminence de la vie humaine, recherche d’un équilibre harmonieux) et une dimension transcendante (par delà notre corporéité, nous appartenons à un système bien plus vaste que notre nature humaine) : la Biodanza invite à considérer la Vie et le vivant dans toutes ses formes.