Formation initiale

- Un cycle de croissance et/ou de professionnalisation -

Pourquoi se former
à l'École de Biodanza du Grand Paris ?

  • pour approfondir sa connaissance de la Biodanza et son expérience vivencielle ;
  • pour explorer les multiples possibilités de soi-même dans un processus créatif évolutif et progressif respectueux ;
  • pour vivre la joie des interactions nourrissantes entre soi, les autres et l’espace qui nous entoure ;
  • pour faire l’expérience de la covivence au sein de l’école, l’enrichir mois après mois, et nourrir ainsi l’élan de « jardiner » autour de soi, dans son environnement habituel ;
  • pour laisser grandir la possibilité d’un engagement social, écologique et transcendant,
  • pour nourrir la vocation de devenir facilitateur d’un groupe hebdomadaire (méthodologie en 3ème année).

Présentation de la formation initiale

Le programme de formation initiale se déroule sur trois années consécutives,
au rythme d’un stage mensuel de septembre à juin
(déroulement conforme au règlement de l’IBFed (pdf))

1

La 1ère année permet d’embrasser et de comprendre la réflexion ouverte et multiple (pluridisciplinaire et décloisonnée) sur laquelle la Biodanza s’est enracinée et à partir de laquelle elle s’est déployée, confirmée par les découvertes scientifiques : quel système, quel modèle, quelle méthode et quel processus, biologiques, physiologiques, psychologiques, mythologiques et philosophiques, construisent notre identité ?

Cette 1ère année est accessible à toute personne (statut d’étudiant-e ou autiteur-e libre) qui souhaite approfondir son expérience de biodanseur dans un processus de développement humain, grandir en humanité grâce à la « facilitation » du groupe (interaction créative et affective des participants).

2

La 2ème année permet d’explorer la Biodanza par les composantes du mouvement humain, ses mécanismes, la diversité de possibilités et d’expressions, de rencontres et de relations, l’art de vivre ensemble, les possibilités d’applications et d’engagements sociaux comme autant d’inspiration.

Cette 2ème année est accessible à toute personne ayant participé à la plupart des stages mensuels de la première année.

3

La 3ème année permet de s’initier à la méthodologie de la Biodanza, tant par la théorie que par la pratique avec le groupe, dans l’objectif d’animer un groupe hebdomadaire.

Cette 3ème année est réservée à ceux qui s’engagent à devenir facilitateur et facilitatrice : un entretien préalable entre l’équipe de direction de l’école et l’étudiant permet d’évaluer l’intégration du processus de Biodanza au travers du mouvement, de la danse, de l’expressivité, de la capacité de feedback, de relation…

4

Après validation du cursus d’école, l’étudiant pourra être autorisé à ouvrir son propre groupe hebdomadaire et l’animer en étant supervisé par le corps enseignant.

En parallèle, les étudiants en supervision sont encouragés à poursuivre l’apprentissage théorique, à leur rythme, en formation continue.

5

La formation initiale de facilitateur / facilitatrice se conclut par la rédaction et la soutenance d’une monographie sur une thématique s’intéressant de façon transversale au parcours de l’étudiant et pouvant s’élargir vers un thème de recherche plus spécifique.

Je souhaite m’engager dans la formation :

Je souhaite découvrir les stages :

Chaque thème de la formation initiale est ainsi développé sur un week-end :

  •  3 à 4 temps de pédagogie vivante et créative (1h30 au maximum par demi-journée du samedi et du dimanche) permettant de transmettre aux étudiants les connaissances théoriques de la Biodanza et de ses fondements en relation avec les sciences de la vie ;
  • 4 à 5 séances d’approfondissement de la Biodanza en lien avec la thématique théorique abordée ;
  • des ateliers courts complémentaires (révisions, mouvement, animations spécifiques…) en fonction de ce qui sera observé au sein du groupe ;
  • en dehors de ces temps auxquels les étudiants s’engagent à participer, l’organisation du week-end et le lieu permettent des temps de ressourcement individuels ou collectifs que l’étudiant adapte à ses besoins. 

Matériel pédagogique

À l’issue de chaque module, un matériel pédagogique est partagé avec chaque étudiant, qui reçoit notamment un fascicule résumant l’essentiel des temps théoriques (programme unifié des écoles de Biodanza SRT), ainsi que des suggestions de lectures et/ou d’écoute de documents complémentaires.

En année de professionnalisation, ce matériel est complété par le « catalogue » des exercices / musiques de Biodanza (catalogue IBFed-CIMEB) et les fichiers des musiques de Biodanza.

Journal de bord

Au fur et à mesure de sa participation aux stages d’école, l’étudiant est invité à formaliser et communiquer à l’école, sur 2 pages au maximum, ce qu’il retient du sujet / thème abordé, dans un résumé tant issu des parties théoriques que de  l’expérience vécue.

Ces « récits » écrits et illustrés à « sa » manière, permettent à l’école d’accompagner le processus d’intégration du groupe d’étudiants.

Accompagnement

Chaque étudiant, quels que soient l’année et son engagement du moment, bénéficie d’un accompagnement individualisé, à sa demande ou sur proposition des directeur et coordinatrice.

Cela lui permet d’aborder ou d’exprimer, au cours de son parcours dans l’école, ses questionnements plus personnels, ses doutes et besoins de partage qui ne trouveraient pas leur place dans l’espace collectif, sa motivation, et ses projets.

Calendrier de la formation initiale

Formation initiale

Le mouvement humain

Module animé par Horácio Lopes et Danièle Ossonce

« Que se passerait-il si, au lieu de construire seulement notre vie, nous avions la folie ou la sagesse de la danser ? » (Roger Garaudy – « Danser sa vie » – 1973). La Biodanza nous propose de revenir au plus proche de notre potentiel de mouvement initial, déshabillé des schémas et des conditionnements, pour exprimer pleinement et avec nuances, notre humeur profonde, notre désir de nous mettre au monde, de vivre et d’aimer. Nous explorerons les principales catégories de mouvements pour mieux les intégrer : comment elles s’expriment, de quoi elles nous parlent et vers quoi elles nous portent…

Voir les infos pratiques.

S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso
Formation initiale

La Vitalité

Module animé par Antonio Sarpe, directeur de l’école de Biodanza SRT de Lisbonne-Portugal

Ce module initie l’approfondissement des cinq formes d’expression de notre  potentiel humain que la Biodanza vient stimuler et qu’elle nous propose d’explorer pour harmoniser notre style de vie avec les besoins de notre organisme pour lui permettre de maintenir l’équilibre interne nécessaire à nos fonctions vitales pour nous « sentir bien » et nourrir cet élan vital.
Nous verrons comment la vitalité s’exprime dans une pulsation équilibrée de la force d’action à la capacité de se mettre au repos, comment nous écouter, sentir et profiter de chaque instant.

Voir les infos pratiques.

S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso
Formation initiale

L’Affectivité

Module animé par Éva Ruimy, facilitatrice didacte de l’équipe pédagogique de l’école de Biodanza du Grand Paris

La Biodanza postule que l’affectivité est la colonne vertébrale d’une identité saine : elle nous structure pour dépasser nos peurs de la différence, pour stimuler notre curiosité à aller à la rencontre de l’autre, pour nous donner le goût de tisser des liens, elle ouvre notre appétit d’apprendre de ce qui nous entoure. Nous verrons ce qui en limite l’expérience et comment la Biodanza propose de la réhabiliter au centre de notre condition humaine pour nous faire grandir en humanité.

Voir les infos pratiques.

S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso
Formation initiale

La Sexualité

Module animé par Cristina Beraldo, facilitatrice didacte

La sexualité ne se limite pas à la génitalité. La sensualité ou le plaisir des sens, l’érotisme ou le désir, l’attirance sexuelle : de quoi parlons-nous ? Quelle place offre-t-on au plaisir pour nourrir la joie de vivre ? Quelles sont les conséquences de la répression sexuelle ou de la culpabilité sur la capacité à ressentir pleinement le plaisir dans son corps ? La Biodanza nous invite à aborder ce thème sans tabou, à explorer désir et plaisir, avec profondeur, légèreté, créativité et même humour, pour construire des relations amoureuses respectueuses et nourrissantes pour l’un et l’autre.

Voir les infos pratiques.

S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso
Formation initiale

La Créativité

Module animé par Nathalie Pacoret, facilitatrice didacte, coordinatrice de l’école de Biodanza SRT de Méditerranée

« De l’élan créateur à l’expression créatrice et à la créativité existentielle : l’art de créer sa vie… » La biodanza stimule notre capacité à nous exprimer de façon unique, à partir d’impressions intimes sensibles et intenses, à oser, à assumer notre unicité, notre différence sans la rechercher, juste parce qu’elle est. La créativité existentielle est ce qui permet de composer courageusement, avec les « écofacteurs » environnementaux plus ou moins stimulants, et de laisser jaillir des solutions nouvelles à partir d’une « boussole intérieure », sans chercher à tout contrôler. L’œuvre que la Biodanza nous invite à créer est notre vie.

Voir les infos pratiques.

S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso
Formation initiale

Le Projet Minotaure

Module animé par l’équipe pédagogique de l’école, Horácio Lopes, Danièle Ossonce et Éva Ruimy – Lieu : « La Picotière » – 41100 Villetrun

(Module réservé aux élèves, auditeurs, et facilitateurs réguliers de l’école de Biodanza SRT du Grand Paris – Lieu et tarif particuliers : se renseigner)
Notre existence comporte une part de mystère qui peut nous être inquiétante, à l’image d’un labyrinthe. Ne vais-je pas m’y perdre ? Quel chemin choisir ? Ne ferais-je pas mieux de m’arrêter, ne plus bouger ? La proposition du Projet Minotaure est d’aller à la rencontre de ce Minotaure, la part instinctive, sauvage, puissante, de soi-même qui fait craindre d’avancer, et en même temps celle qui sait : apprendre d’elle, révéler notre courage existentiel, la force de l’instinct vital pour confronter et dépasser nos peurs, et avec confiance suivre notre guide intérieur, la part lumineuse qui est en nous.

Voir les infos pratiques.

S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso
Formation initiale

La Transcendance

Module animé par Horacio Lopes & Danièle Ossonce

La Biodanza nous invite à dépasser notre petit moi humain anthropo-centré, à accepter le mystère de la Vie, l’inconnu, pour se considérer comme faisant partie du grand tout qu’est l’univers, un monde vivant en perpétuel mouvement, incontrôlable. Nous sommes invités à tisser avec sensibilité des liens intimes, sacrés, à la Vie, à prendre soin de nous-mêmes et de ce qui nous entoure dans un même élan amoureux, avec courage et persévérance. Chacun responsable de la trace qu’il laisse : faisons qu’elle soit alliance et harmonie.

Voir les infos pratiques.

S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso
Formation initiale

Action sociale & pédagogie biocentrique en Biodanza

Module animé par Danièle Ossonce & Horacio Lopes

Dans nos sociétés où les changements sont extrêmement rapides, nos systèmes adaptatifs peuvent être mis à rude épreuve au prix d’une dissociation entre intelligence et affectivité, l’affectivité étant reléguée à une « tendance fragile ». La Biodanza par son approche qui allie vivencia, sensibilité cénesthésique et affectivité dans la danse de la vie, la créativité, la musicalité de l’être et des situations de rencontres en groupe, est un puissant médiateur de pédagogie biocentrique pour réhabiliter l’intégration de l’intelligence conceptuelle avec l’affectivité, et mettre au centre de l’apprentissage, l’expérience du vivant : sacralité de la vie, relation écologique, conscience éthique, joie de vivre et amour. Chacun de nous est porteur de ces bonnes graines pour contaminer le monde.

Voir les infos pratiques.

S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso
Formation initiale

Mécanismes d’action en Biodanza

Module animé par Hélène-Jeanne Levy-Benseft

Le processus de la Biodanza intègre sept mécanismes d’action qui se caractérisent par leurs effets transformateurs, capables d’influer sur notre programmation génétique et notre évolution : ils se combinent entre eux en autant d’écofacteurs positifs qui nous agissent et nourrissent notre manière d’être et d’être au monde et stimulent l’expression de notre potentiel inné dans une palette de plus en plus subtile de créativité existentielle et d’intelligence affective.

Voir les infos pratiques.

S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso
Formation initiale

Séminaire des étudiants

Module animé par Horácio Lopes et Danièle Ossonce
Formation initiale

La Musique + Méthodo I – la Sémantique musicale en Biodanza (2 modules conjoints)

Module animé par Sérgio Cruz, Directeur de l’école de Biodanza SRT de Bologna-Italie, ancien président de l’IBFed
S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso
Formation initiale

Méthodo VI – Critères d’évaluation du processus évolutif de Biodanza

Module animé par Hélène-Jeanne Levy-Benseft
S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso
Formation initiale

Méthodo VII – Liste officielle des exercices, consignes et musiques de Biodanza

Module animé par Horácio Lopes et Danièle Ossonce
S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso
Formation initiale

Applications & Extensions de Biodanza

Module animé par Horácio Lopes et Danièle Ossonce
Formation initiale

Aspects pratiques de la Professionnalisation – Être Facilitateur

Module animé par Horácio Lopes et Danièle Ossonce
S'inscrire au stage de formation initiale sur Helloasso

Qui sont les intervenants ?

La formation initiale est dispensée par :

  • Horácio LOPES et Danièle OSSONCE, tous deux professeurs didactes,
  • et aussi par des intervenants invités, directeurs d’écoles françaises et internationales, et d’autres professeurs didactes également impliqués dans l’organisation des écoles, réputés pour leurs connaissances et compétences dans des domaines spécifiques de l’enseignement et reconnus pour cela,
    l’ensemble visant à constituer un enseignement pluriel et riche.

Hélène-Jeanne LÉVY-BENSEFT a accepté d’accompagner le 1er cycle de l’École de Biodanza du Grand Paris en qualité de référente qualifiée. La 1ère promotion bénéficiera ainsi de sa grande expérience de la Biodanza sur plusieurs dizaines d’années en France et à l’international :

  • de femme biodanseuse,
  • de facilitatrice de groupes de Biodanza,
  • de professeure didacte,
  • de directrice de l’École de Biodanza de Méditerranée,
  • de formatrice et consultante reconnue au sein de l’IBFed, impliquée dans la diffusion de la Biodanza dans le monde.

Et aussi...

Les critères d'admission
à l'École de Biodanza du Grand Paris

L’inscription à l’École de Biodanza du Grand Paris est validée par la signature conjointe avec l’étudiant d’un Contrat de Formation. L’adhésion à la formation sous-tend l’autorisation de l’étudiant en formation donnée à la Direction de l’École de Biodanza du Grand Paris de communiquer ses nom / prénom / coordonnées à l’IBFed.

Règlement

L’École de Biodanza du Grand Paris se conforme à l’Orientation Normative du Système Rolando Toro qui comporte son règlement et le Programme Unifié de Formation en Biodanza de l’IBFed.

Danseurs et facilitateurs, venez approfondir !

Les autres propositions de l'école :