Formation initiale

- Un cycle de croissance et/ou de professionnalisation -

Pourquoi se former
à l'École de Biodanza du Grand Paris ?

  • pour approfondir sa connaissance de la Biodanza et son expérience vivencielle ;
  • pour explorer les multiples possibilités de soi-même dans un processus créatif évolutif et progressif respectueux ;
  • pour vivre la joie des interactions nourrissantes entre soi, les autres et l’espace qui nous entoure ;
  • pour faire l’expérience de la covivence au sein de l’école, l’enrichir mois après mois, et nourrir ainsi l’élan de « jardiner » autour de soi, dans son environnement habituel ;
  • pour laisser grandir la possibilité d’un engagement social, écologique et transcendant,
  • pour nourrir la vocation de devenir facilitateur d’un groupe hebdomadaire (méthodologie en 3ème année).

Présentation de la formation initiale

Le programme de formation initiale se déroule sur trois années consécutives,
au rythme d’un stage mensuel de septembre à juin
(déroulement conforme au règlement de l’IBFed (pdf))

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La 1ère année permet d’embrasser et de comprendre la réflexion ouverte et multiple (pluridisciplinaire et décloisonnée) sur laquelle la Biodanza s’est enracinée et à partir de laquelle elle s’est déployée, confirmée par les découvertes scientifiques : quel système, quel modèle, quelle méthode et quel processus, biologiques, physiologiques, psychologiques, mythologiques et philosophiques, construisent notre identité ?

Cette 1ère année est accessible à toute personne (statut d’étudiant-e ou autiteur-e libre) qui souhaite approfondir son expérience de biodanseur dans un processus de développement humain, grandir en humanité grâce à la « facilitation » du groupe (interaction créative et affective des participants).

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La 2ème année permet d’explorer la Biodanza par les composantes du mouvement humain, ses mécanismes, la diversité de possibilités et d’expressions, de rencontres et de relations, l’art de vivre ensemble, les possibilités d’applications et d’engagements sociaux comme autant d’inspiration.

Cette 2ème année est accessible à toute personne ayant participé à la plupart des stages mensuels de la première année.

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La 3ème année permet de s’initier à la méthodologie de la Biodanza, tant par la théorie que par la pratique avec le groupe, dans l’objectif d’animer un groupe hebdomadaire.

Cette 3ème année est réservée à ceux qui s’engagent à devenir facilitateur et facilitatrice : un entretien préalable entre l’équipe de direction de l’école et l’étudiant permet d’évaluer l’intégration du processus de Biodanza au travers du mouvement, de la danse, de l’expressivité, de la capacité de feedback, de relation…

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Après validation du cursus d’école, l’étudiant pourra être autorisé à ouvrir son propre groupe hebdomadaire et l’animer en étant supervisé par le corps enseignant.

En parallèle, les étudiants en supervision sont encouragés à poursuivre l’apprentissage théorique, à leur rythme, en formation continue.

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La formation initiale de facilitateur / facilitatrice se conclut par la rédaction et la soutenance d’une monographie sur une thématique s’intéressant de façon transversale au parcours de l’étudiant et pouvant s’élargir vers un thème de recherche plus spécifique.

Je souhaite m’engager dans la formation :

Je souhaite découvrir les stages :

Chaque thème de la formation initiale est ainsi développé sur un week-end :

  •  3 à 4 temps de pédagogie vivante et créative (1h30 au maximum par demi-journée du samedi et du dimanche) permettant de transmettre aux étudiants les connaissances théoriques de la Biodanza et de ses fondements en relation avec les sciences de la vie ;
  • 4 à 5 séances d’approfondissement de la Biodanza en lien avec la thématique théorique abordée ;
  • des ateliers courts complémentaires (révisions, mouvement, animations spécifiques…) en fonction de ce qui sera observé au sein du groupe ;
  • en dehors de ces temps auxquels les étudiants s’engagent à participer, l’organisation du week-end et le lieu permettent des temps de ressourcement individuels ou collectifs que l’étudiant adapte à ses besoins. 

Matériel pédagogique

À l’issue de chaque module, un matériel pédagogique est partagé avec chaque étudiant, qui reçoit notamment un fascicule résumant l’essentiel des temps théoriques (programme unifié des écoles de Biodanza SRT), ainsi que des suggestions de lectures et/ou d’écoute de documents complémentaires.

En année de professionnalisation, ce matériel est complété par le « catalogue » des exercices / musiques de Biodanza (catalogue IBFed-CIMEB) et les fichiers des musiques de Biodanza.

Journal de bord

Au fur et à mesure de sa participation aux stages d’école, l’étudiant est invité à formaliser et communiquer à l’école, sur 2 pages au maximum, ce qu’il retient du sujet / thème abordé, dans un résumé tant issu des parties théoriques que de  l’expérience vécue.

Ces « récits » écrits et illustrés à « sa » manière, permettent à l’école d’accompagner le processus d’intégration du groupe d’étudiants.

Accompagnement

Chaque étudiant, quels que soient l’année et son engagement du moment, bénéficie d’un accompagnement individualisé, à sa demande ou sur proposition des directeur et coordinatrice.

Cela lui permet d’aborder ou d’exprimer, au cours de son parcours dans l’école, ses questionnements plus personnels, ses doutes et besoins de partage qui ne trouveraient pas leur place dans l’espace collectif, sa motivation, et ses projets.

Calendrier de la formation initiale

Formation initiale

Principe Biocentrique et Inconscient Vital en Biodanza

Module animé par Soizic Le Guiff, directrice de l’école de Biodanza SRT de Nantes-Atlantique, et Horácio Lopes

La Biodanza postule que chacun de nous porte en soi originellement une capacité instinctive naturelle à organiser son existence et ses choix en harmonie avec le vivant qui l’entoure, parce que nous sommes des êtres vivants dans un univers où la vie est l’origine du tout et son principe organisateur le plus puissant. La Biodanza invite à percevoir en soi cette intelligence instinctive, à connecter la source même de notre élan à vivre et à entrer en résonance avec ce qui nourrit la vie.

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Définition et Modèle Théorique de la Biodanza

Module animé par Horácio Lopes et Danièle Ossonce

Nous verrons l’intelligence et la persévérance de Rolando Toro Araneda à suivre ses intuitions, à les vérifier scientifiquement, à structurer ses expériences et ses découvertes, à les reprendre, les relire avec humilité et enthousiasme, à approfondir chaque élément et leurs liens pour nous offrir un modèle opératoire particulièrement riche de la Biodanza qui sera le fil d’Ariane de toute la formation initiale.

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Antécédents Mythiques et Philosophiques en Biodanza

Module animé par Matthieu Tournoud, Coordinateur de l’école de Biodanza SRT de Lyon

Les mythes retenus par Rolando Toro nous évoquent collectivement des récits symbolisant des énergies, des puissances, structurantes de notre condition humaine. Les danser lors des séances de Biodanza nous permet de nous reconnecter corporellement à l’archétype que chacun sous-tend, à intégrer son pouvoir transformateur dans la construction de notre processus personnel, à réhabiliter les valeurs universelles inductrices de cohésion sociale.

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Les Fondements Biologiques de la Biodanza

Module animé par Blandine Pillet, Directrice de l’école de Biodanza SRT de Bourgogne

Du cosmos à l’être humain, nous sommes une résultante du pouvoir organisateur de la vie. La planète Terre est une minuscule poussière dans l’univers et l’être humain est une des variantes de la multitude des formes du vivant. Du grand monde au petit monde, de l’expansion à la réduction, comment se sont tissés et se tissent la filiation et l’évolution ? Comment se crée la diversité ? Quelle est la dynamique du vivant et comment l’être humain s’inscrit t-il dans cette dynamique biocentrique qui fonde la Biodanza ? Quelle dépendance ? Quelle autonomie au sein du système ? Quel potentiel ?

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Les Aspects Psychologiques en Biodanza

Module animé par Horácio Lopes

Dans l’élaboration du système Biodanza, Rolando Toro a intégré les apports les plus significatifs des recherches faites par Freud, Jung, Reich, Hillman, et d’autres… et y a associé des concepts nouveaux proposés entre autres par Edgar Morin, Ilya Prigogine, Varela, Humberto et Maturana. Comment les différentes formes de l’inconscient se tricotent et nous agissent ? Sommes-nous déterminés par l’espèce, l’histoire, la lignée… ? Où est le choix de créer sa vie ? Quel environnement favorable pour s’épanouir ?

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Les Aspects Physiologiques en Biodanza

Module animé par Patricia Piva-Aicardi, professeure didacte, ex-Directrice de l’école de Biodanza SRT de Provence, et Raphaël Rosenmann

Nous verrons de quels différents systèmes est constitué notre organisme, comment ils interfèrent, comment chacun d’eux s’adapte aux variations de l’environnement et comment il se régule pour préserver les paramètres essentiels du milieu interne. Quels organes, quels tissus, quelles fonctions sont activées lors des séances de Biodanza et que peut-il en résulter sur notre santé et notre ressenti.

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Identité et Intégration en Biodanza

Module animé par Danièle Ossonce

À partir de l’étude de différentes approches philosophiques et psychologiques, nous irons à la rencontre de la proposition de Rolando Toro : je suis un être en devenir qui se déploie à partir d’une essence individuelle qui reste la même. L’intégration dans son acception biocentrique, vise à qualifier nos orientations existentielles lorsqu’elles nourrissent le vivant en nous, privilégient la régulation des actions qui favorisent le maintien de notre équilibre organique, nous incitent à cultiver des relations affectives saines avec soi-même, avec l’autre et avec notre environnement. Nous verrons comment la Biodanza stimule ce processus évolutif et le déploiement de toutes nos potentialités, pour révéler qui nous sommes.

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Transe et régression en Biodanza

Module animé par José Neves et Irene Franco, codirecteurs de l’école de Biodanza SRT d’Algarve – Portugal – José est aussi l’actuel président de l’IBFed.

L’expérience de la musique et de la danse nous fait percevoir la possibilité de modifications de la perception corporelle qui peut s’accompagner d’une certaine diminution de la conscience des limites identitaires. Certaines propositions de la séance de Biodanza permettent ainsi de transiter vers un état où l’activité est moins volontaire et corticale. La sensation du propre corps diminue progressivement et harmonieusement et cet état permet de réactiver des modèles physiologiques primordiaux : sensations d’unité, d’expansion, d’appartenance, d’harmonie…

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Le Contact et la Caresse en Biodanza

Module animé par Horácio Lopes et Danièle Ossonce

Le petit d’humain a besoin de contact pour se développer. Le contact bienveillant, par exemple par un regard, est déjà vecteur de bien-être et source de santé. La caresse est un contact délicat et attentif par le toucher qui renforce la relation, la nourrit. C’est un moyen d’appréhender le monde avec tendresse. Nous verrons comment notre peau nous sépare et nous relie tout à la fois au monde qui nous entoure, quel est le pouvoir du contact et de la caresse sur l’intégration de l’identité.

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Méthodo I – La Musique & la Sémantique musicale en Biodanza

Module animé par Sérgio Cruz, Directeur de l’école de Biodanza SRT de Bologna-Italie, ancien président de l’IBFed
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Méthodo VI – Critères d’évaluation du processus évolutif de Biodanza

Module animé par Hélène-Jeanne Levy-Benseft
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Méthodo VII – Liste officielle des exercices, consignes et musiques de Biodanza

Module animé par Horácio Lopes et Danièle Ossonce
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Aspects pratiques de la Professionnalisation – Être Facilitateur

Module animé par Horácio Lopes et Danièle Ossonce
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Qui sont les intervenants ?

La formation initiale est dispensée par :

  • Horácio LOPES et Danièle OSSONCE, tous deux professeurs didactes,
  • et aussi par des intervenants invités, directeurs d’écoles françaises et internationales, et d’autres professeurs didactes également impliqués dans l’organisation des écoles, réputés pour leurs connaissances et compétences dans des domaines spécifiques de l’enseignement et reconnus pour cela,
    l’ensemble visant à constituer un enseignement pluriel et riche.

Hélène-Jeanne LÉVY-BENSEFT a accepté d’accompagner le 1er cycle de l’École de Biodanza du Grand Paris en qualité de référente qualifiée. La 1ère promotion bénéficiera ainsi de sa grande expérience de la Biodanza sur plusieurs dizaines d’années en France et à l’international :

  • de femme biodanseuse,
  • de facilitatrice de groupes de Biodanza,
  • de professeure didacte,
  • de directrice de l’École de Biodanza de Méditerranée,
  • de formatrice et consultante reconnue au sein de l’IBFed, impliquée dans la diffusion de la Biodanza dans le monde.

Et aussi...

Les critères d'admission
à l'École de Biodanza du Grand Paris

L’inscription à l’École de Biodanza du Grand Paris est validée par la signature conjointe avec l’étudiant d’un Contrat de Formation. L’adhésion à la formation sous-tend l’autorisation de l’étudiant en formation donnée à la Direction de l’École de Biodanza du Grand Paris de communiquer ses nom / prénom / coordonnées à l’IBFed.

Règlement

L’École de Biodanza du Grand Paris se conforme à l’Orientation Normative du Système Rolando Toro qui comporte son règlement et le Programme Unifié de Formation en Biodanza de l’IBFed.

Danseurs et facilitateurs, venez approfondir !

Les autres propositions de l'école :