Les origines de la Biodanza

- Répondre à l'appel de la Vie -

Rolando Toro Araneda

Instituteur chilien issu d’une famille d’éducateurs sur plusieurs générations, Rolando Toro Araneda (1924-2010) a enseigné principalement auprès d’enfants dans des milieux ruraux où l’on apprend de la vie, du savoir être et du savoir faire (1944-1957) : ainsi, c’est sur leurs propres expériences du vivant, de l’observation, de l’entraide et du plaisir de découvrir qu’il étaye leurs apprentissages. Il les initie aussi au dessin, à la peinture et à la poésie qu’il porte en lui.

Dès 1953, lui apparaît l’intuition que sommeille en chacun de nous, un immense potentiel sain et vivant que la musique peut réveiller, illuminer et laisser à voir dans les mouvements naturels du corps, un moyen d’accéder durablement à la plénitude de vivre.

Dans le courant des années 60, Rolando Toro Araneda intègre l’École de Psychologie de l’Institut Pédagogique de l’Université du Chili, porté lui aussi par le désir de comprendre, entre autres, ce qui peut éloigner l’être humain de son potentiel d’humanité.

Diplômé en 1964, il intègre le Centre d’Études d’Anthropologie Médicale de l’École de Médecine de l’Université du Chili qui lui permet, en parallèle de séminaires d’anthropologie, de psychologie et de philosophie qu’il anime, d’expérimenter, notamment, la musique, la danse et le contact au travers de différents systèmes thérapeutiques qu’ils conçoit et développe auprès de malades mentaux, puis de ses étudiants.

Pour meilleures que soient nos intentions, si nous partons de notre expérience du malheur, de la peur, de la répression, de la dépression, de l’angoisse, de la violence, de la colère, nous serons au mieux des révoltés, au pire des soumis… la plupart du temps des guerriers, des bourreaux ou des victimes ! C’est de la part amoureuse, hédoniste, généreuse, osée, créatrice, voluptueuse, enthousiaste, tendre, imaginative, puissante, protectrice, visionnaire de nous-mêmes que peuvent surgir les réponses à l’appel en nous de la vie.

– Rolando Toro –

Au-delà de toute interprétation abstraite, il décrit et analyse les phénomènes observés de ce qu’il nomme « psicodanza » et perçoit que ce système en voie d’élaboration proposé, à un public plus large, pourrait produire les mêmes effets bénéfiques sur l’élan vital, le goût et le plaisir de vivre, modifiant profondément notre manière d’être au monde.

Les résultats obtenus sont tels qu’en 1966, l’Institut d’Esthétique de l’Université Catholique Pontificale de Santiago du Chili l’accueille en qualité de Professeur de Psychologie.,

À la suite du coup d’état en 1973 au Chili, Rolando Toro Araneda s’exile en Argentine, puis au Brésil à la suite du coup d’état de 1976 en Argentine. La « psicodanza » devient « la Biodanza », il crée un Institut Privé de Biodanza, poursuit ainsi ses observations et recherches, entouré de collaborateurs et chercheurs, consolide les bases méthodologiques de son système, fait évoluer le modèle théorique opératoire de la Biodanza en le confrontant à la réalité. En parallèle, il continue de travailler avec des malades mentaux et des femmes dans le cadre de suivi post-opératoire.

En 1989, Rolando Toro Araneda s’installe en Italie y retrouvant notamment sa fille Veronica et son gendre Raul Terren installés à Venise. Il formalise l’enseignement de la Biodanza et la profession de Facilitateur de Biodanza, et ouvre les premières Écoles de Biodanza en Europe, en Italie, en Suisse et en France. C’est à partir de cet élan que les groupes hebdomadaires de Biodanza font leur apparition en France, se multiplient et que s’ouvrent de nouvelles écoles de formation de Facilitateurs en Europe et dans le monde, pour essaimer une art de vivre ensemble.

Jusqu’aux derniers jours de sa vie en février 2010 à Santiago du Chili où il est retourné en 1998, Rolando Toro Araneda a fait évoluer son « modèle théorique opératoire » qui synthétise remarquablement l’ampleur de ses recherches en un schéma unique, en fonction des avancées scientifiques et de ses propres intuitions.

Venez approfondir
votre expérience de la Biodanza

et devenez facilitateur et facilitatrice !